Month: décembre 2016

Méditation du mois de décembre

Posted on Updated on

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Rom 12 :1

 

Alors que je rédige ces lignes pour notre feuillet de décembre, je sais que vous et moi partageons une même préoccupation en cette période : Le casse-tête des achats de noël, difficile de trouver le bon cadeau pour ceux qu’on aime car on ne les comprend pas toujours. Difficile aussi de donner suffisamment d’informations à nos proches pour que sans vraiment le leur dire ils sachent ce qui nous fera réellement plaisir.

Il y a souvent un oublié à Noel, l’ironie c’est que c’est justement son anniversaire que l’on fête, il est parfois laissé enfant dans une mangeoire, certains le prient pour lui demander de l’aide, mais assez peu se souci du cadeau à lui faire en tant qu’adulte. C’est certain qu’il n’est pas facile  de trouver quel cadeau faire à celui qui possède déjà tout, lui le ressuscité, le roi  des rois le Seigneur des Seigneurs.

L’apôtre Paul nous conseille un cadeau « raisonnable » à faire à Jésus : Nous offrir à lui ! Si nous remettons notre vie tel un cadeau entre ses mains soyons en certain, il sera en faire bon usage.

Comment cela peut-il se faire concrètement : il y a de nombreuses pistes et c’est à chacun d’explorer ce que voudra dire pour lui se donner au Christ. Il me semble cependant que la Bible nous enseigne une dimension universelle du don que nous pouvons faire. C’est de participer à son corps qu’est l’Eglise. Pour qu’une église locale soit vivante et qu’elle accomplisse la mission que Jésus lui confie  elle a besoin de femmes et d’hommes prêts à donner de leur temps, de leurs talents comme participant à la construction de cette communauté.

Le vœu que je formule pour 2017 c’est que toujours davantage de personnes s’engagent et participent activement à la vie de leur église. Le Seigneur vous a fait grâce de ces dons, il serait dommage de ne pas en faire profiter vos frères et sœurs.

 

Bon Noël à chacun

Pasteur Jean-François Ragaru